Quatre-vingt-huit Américains d’origine ukrainienne, ou ceux qui s’identifient à la communauté ukraino-américaine, ont quitté Fort Lauderdale, en Floride, à bord du navire de croisière Holland America Zuiderdam le 17 janvier pour 10 jours de détente et d’exploration des Caraïbes lors de la tournée «Panamalanka» organisée par Zenia Brozyna, propriétaire de Zenias Travel Club LLC.

L’itinéraire comprenait des arrêts aux Bahamas, à Aruba, à Curaçao, au canal de Panama et au Costa Rica. Le premier arrêt était une île privée aux Bahamas, où certains se sont aventurés dans les eaux turquoises, d’autres ont exploré l’île à pied ou en minibus, et certains ont décidé d’explorer la plage à cheval. Tout le monde a apprécié un déjeuner barbecue sur la plage.

Zenia Brozyna

Gardez un œil sur la faune tout en naviguant sur la rivière Chagres au Panama.

Notre première journée en mer nous a permis d’explorer le navire, mais aussi de nous rencontrer et de nous présenter en groupe. Notre groupe ukrainien comprenait des personnes de 15 pays ainsi que de Porto Rico et du Canada. Certains étaient nouveaux sur la croisière, d’autres étaient des passagers de retour. Au cours de notre fête de bienvenue à bord, Mme Brozyna a offert des cadeaux à ceux qui célèbrent des anniversaires et à cinq couples célébrant leur anniversaire de mariage pendant la croisière.

Notre deuxième arrêt était Aruba. La plupart d’entre nous se rendent sur les plages connues pour leur sable blanc qui ne vous brûlera pas les pieds malgré le soleil brûlant. Les alizés forts et constants, soufflant d’est en ouest, faisant courber les célèbres arbres Divi Divi vers l’ouest, ont empêché la chaleur de devenir insupportable. Une baignade dans l’eau cristalline était rafraîchissante, un déjeuner tranquille sur la plage sous les cocotiers détendu et bientôt il était temps de retourner au bateau.

Zenia Brozyna

Une partie du groupe qui souhaite une bonne nuit après la danse Malanka.

Comme sur de nombreux navires de croisière, nous rencontrons souvent des employés ukrainiens. Vous travaillez en tant que responsable de salle, serveur et interprète. Cette croisière n’a pas fait exception. Nous avons découvert que deux interprètes de la troupe de danse des navires de croisière, Kateryna et Volodymyr, venaient d’Ukraine (Mariupol et Mykolayiv). La chanteuse principale Tricia était une Américaine d’origine ukrainienne et deux violonistes étaient originaires de Kiev. Nous les avons invités à nos rassemblements et à nos chants, où ils se sont joints avec enthousiasme au chant.

Alors que nous étions encore amarrés à Aruba, nous avons gardé notre Malanka tant attendue en mer. Les membres de notre groupe dans leur meilleur «Vyshyvanky» se sont rencontrés pour une nuit remplie de chants et de danses avec un accompagnement musical par l’un de nos compagnons de voyage, Walter Syzonenko. Nos danseurs ukrainiens, chanteurs principaux et violonistes sont tous venus. Nous avons même eu une courte interprétation de «Kozachok» interprétée par Kateryna et Volodymyr. Ce fut une soirée inoubliable.

Zenia Brozyna

Olena Boyko engage des enfants curieux de la tribu Embera lors de notre visite dans son village.

Le lendemain, nous avons accosté sur l’île néerlandaise de Curaçao, connue pour ses nombreuses possibilités de shopping, ses petites plages et ses bonnes opportunités de plongée. Beaucoup de membres de notre groupe ont visité la vieille ville de Willemstad, la capitale, et ont admiré la belle architecture coloniale pastel.

Après avoir dit au revoir à Curaçao, nous avons passé une journée en mer à naviguer vers le canal de Panama. Les journées en mer sont idéales pour dormir tard dans la nuit ou se lever tôt et se promener sur la promenade. Beaucoup se sont pelotonnés sur une terrasse ouverte avec un bon livre, ont assisté à des conférences intéressantes sur la construction du canal de Panama, sont allés faire du shopping ou prendre un bain de soleil à bord, ont profité de divertissements extraordinaires ou ont simplement passé du temps et ont apprécié la compagnie de l’autre sur le pont du Lido.

Zenia Brozyna

Le juge Bohdan Futey s’adresse aux membres du groupe lors d’une commémoration de la Journée de l’unité en Ukraine.

Parmi les passagers de notre groupe se trouvait le pasteur Dr. Ivan Kaszczak, pasteur de l’église Holy Trinity à Kerhonkson, New York, et de l’église Saint-Jean-Baptiste de Hunter, New York. Le père Kaszczak célébrait la liturgie tous les jours et il était intéressant de voir que certains des artistes ukrainiens assistaient à son service le dimanche.

Le lundi 22 janvier, notre groupe a commémoré la Journée de l’unité de l’Ukraine. Notre groupe a entendu un commentaire de l’un de nos passagers, le juge Bohdan Futey, qui a parlé des problèmes auxquels l’Ukraine est confrontée aujourd’hui. Le révérend Kaszczak a également donné une conférence sur les premiers immigrants aux États-Unis et a donné un bref aperçu des débuts de l’Église catholique ukrainienne aux États-Unis. Les présentations ont été si bien accueillies que tout le monde a demandé une autre occasion de poursuivre les discussions. Une autre réunion a été organisée quelques jours plus tard et la discussion s’est poursuivie.

De plus, Luba Keske a donné une mise à jour rapide sur un projet sur lequel elle travaille – un film sur le métropolite Andrey Sheptytsky qui se concentre sur ses efforts pour sauver les Juifs pendant l’occupation nazie de l’Ukraine. Elle a souligné que les Ukrainiens doivent soutenir financièrement ces efforts afin que la véritable histoire du travail désintéressé et dangereux de la métropole soit connue du monde entier.

Le lendemain, nous sommes entrés dans le canal de Panama à 5h30 du matin. Presque personne ne dormait et les ponts étaient pleins de gens qui attendaient de voir le passage à travers les écluses du canal de Panama. Il a fallu plusieurs heures pour franchir les écluses du lac Gatun. Une fois le navire amarré, nous avons débarqué pour voir les écluses d’Agua Clara, qui ont été construites en 2016 en parallèle des écluses d’origine ouvertes en 1914 pour accueillir des navires de transport et de croisière beaucoup plus grands.

Zenia Brozyna

Écoutez une conférence sur les intérieurs de la plantation de bananes au Costa Rica.

Après nous être arrêtés pour un copieux déjeuner composé de spécialités locales, nous avons vécu un voyage enchanteur au cœur de la jungle dense de la rivière Chagres au Panama, avec l’occasion de voir des singes hurleurs, des iguanes, des bébés crocodiles, divers paresseux et différentes espèces d’oiseaux. Cette excursion nous a également fait remonter le temps pour observer les anciens Indiens Embera, une tribu originaire du Panama et dont les danses et la musique n’ont guère changé depuis Christophe Colomb au XVIe siècle. Les villageois ont expliqué leurs traditions et nous ont offert des divertissements locaux.

Nous avons navigué jusqu’au Costa Rica pendant la nuit et accosté à Puerto Limon. Une visite à travers une plantation de bananes nous a fait découvrir le monde de la banane de manière très réaliste. La Standard Fruit Company que nous avons visitée est connue dans le monde entier pour son leadership dans la création de systèmes de production écologiquement et socialement responsables et nous a formés aux techniques opérationnelles d’exportation de bananes à travers le monde.

Le dernier soir à bord, Mme Brozyna a organisé une fête d’adieu inoubliable. Il semblait que la croisière venait juste de commencer et était déjà terminée. La croisière a permis à de nombreux membres de notre groupe de rencontrer de nouveaux amis ou de renouer avec ceux qu’ils n’avaient pas vus depuis un moment. Surtout, tout le monde a apprécié la camaraderie des autres Ukrainiens qui, peu importe où ils vivent sur le continent nord-américain, partagent un tronc commun et un amour pour leur héritage ukrainien. Nous attendons le prochain voyage!